DE NOMBREUX ÉLEVEURS LAITIERS POSSÈDENT DES TAUREAUX de monte naturelle dans leur troupeau. Des animaux tous potentiellement dangereux qui génèrent chaque année des accidents graves (Il n'y a pas aujourd'hui de statistiques précises à la MSA). Vincent Herbreteau, responsable de la taurellerie d'Apis Diffusion, à la Roche-sur-Yon (Vendée) et moniteur en contention des bovins, possède une expérience dans la manipulation des taureaux.
« Ces animaux sont imprévisibles, il faut donc être très attentif à leur comportement et respecter certaines règles de sécurité. » Il rappelle aussi qu'user de la force ne sert à rien face à un animal de plus d'une tonne. « Il faut savoir se faire respecter tout en restant calme. Mais, face à un taureau reconnu méchant, agressif, une seule solution : s'en débarrasser . »
DOMINIQUE GRÉMY
TOUS LES TAUREAUX SONT POTENTIELLEMENT DANGEREUX
-La race. Oui, les taureaux de races laitières sont en général plus vifs, plus nerveux. Mais un taureau de race allaitante, à l'allure plus pataude, peut changer brutalement d'humeur avec une extrême rapidité et se montrer très agile dans l'agression.
-L'âge . Deux à trois ans, c'est un âge critique où on perçoit le caractère de l'animal. De manière générale, quand un taureau a commencé à saillir, son instinct le conduit à protéger son harem, donc méfiance ! Attention aux taureaux âgés de plus 7 ans, l'expérience montre qu'ils sont potentiellement plus dangereux.
-Danger : la force d'un taureau est dans sa tête et son encolure, une force contre laquelle celle de l'éleveur ne pèse rien.
-L'écornage : c'est un élément de sécurité essentiel. Si cela n'a pas été réalisé par brûlage, l'écornage devra être effectué au plus ras du crâne possible.
-Attention : un taureau est « doux », « gentil », jusqu'au jour où il ne l'est plus. La saison (printemps), le climat (temps orageux, vent) ou ses antécédents d'élevage peuvent influencer négativement le caractère de l'animal.
© SÉBASTIEN CHAMPION
ATTENTIF ET JAMAIS SANS UN BÂTON
- Vigilance extrême . Le taureau au milieu des vaches dans une pâture doit toujours être considéré comme potentiellement dangereux, son instinct peut le pousser à empêcher l'éleveur d'approcher les vaches. Jamais sans bâton : c'est le prolongement du bras qui sert à guider les animaux mais aussi à se défendre. De 1,10-1,20 m minimum, il sera en bois dur, incassable. Il est toujours judicieux de prévoir un lieu de refuge : derrière une clôture, un véhicule, etc.
- Attention : ne jamais isoler le taureau des vaches dans la pâture. Il faut le garder dans la masse du troupeau, le tri se fera ensuite dans le bâtiment, de préférence après blocage au cornadis.
- À savoir : un coup de bâton sur le globe oculaire est un moyen de défense, la douleur fera reculer l'animal.
IDENTIFIER LES RISQUES D'AGRESSION
- Les postures dangereuses . Le taureau fait front, il gratte le sol avec ses antérieurs ou ses cornes, baisse la tête et s'arc-boute en meuglant. Danger, ce sont des préludes à l'agression. Le laisser tranquille et s'éloigner lentement en le gardant toujours à l'oeil.
- Attention : un taureau qui a chargé une fois recommencera dans 75 % des cas. Une seule solution : l'abattoir.
- À savoir : on n'approche jamais un animal lorsqu'on a peur car il détecte vos émotions.
LE PASSAGE D'HOMME EST UNE SÉCURITÉ
- Jamais en liberté dans la stabulation . Le taureau reste dans son box et on lui emmène les vaches en chaleur. Ce box aura impérativement un passage d'homme pour en sortir rapidement sans avoir à escalader une barrière. Un bon éclairage, sans contraste fort de lumière, est aussi un élément de sécurité. L'animal doit voir l'éleveur sans être surpris.
- Attention : « Laisser le taureau au milieu des vaches dans la stabulation ou, pire encore, le laisser passer en salle de traite comme j'ai pu le voir, est totalement inconscient au niveau de la sécurité. »
S'ACCROCHER À L'ANNEAU NASAL
-La combinaison . Ce n'est pas le rouge qui énerve les bovins mais plutôt les couleurs vives. Préférez donc des couleurs sombres (les maquignons n'avaient-ils pas tous des blouses noires ?). L'odorat du bovin est particulièrement développé, il est donc préférable d'éviter les parfums et les vêtements qui sortent de la machine à laver au profit d'habits imprégnés de l'odeur des bovins.
- Attention : éviter d'approcher un taureau après avoir manipulé une vache en chaleur ou un autre taureau.
-Le matériel. Il existe différents types de guides à tige rigide pour accrocher l'anneau nasal. C'est au choix de chacun. Vincent Herbreteau préfère manipuler les taureaux à l'aide d'un licol et d'une longe équipée d'un mousqueton accroché à l'anneau nasal.
© DG
À POSER LE PLUS TÔT POSSIBLE
- Dès l'âge de 10-12 mois , c'est l'accessoire indispensable pour manipuler un taureau avec un maximum de sécurité.
- Préférer l'anneau qui s'ouvre en S (anneau rotatif) plutôt qu'à deux branches, plus fragile à la charnière. Il sera en Inox ou en laiton, matériaux inoxydables, et pas seulement chromé ou nickelé.
- Posé par un professionnel . À l'aide d'une pince spécifique, seul un professionnel (de préférence un vétérinaire) est capable de poser l'anneau dans les règles.
- Sous sédation , il s'agit de percer la muqueuse et surtout pas le cartilage. La vis de verrouillage de l'anneau sera fixée avec un liquide de « frein de filet ».
- Attention : un anneau mal placé dans le cartilage est douloureux et peut rendre le taureau agressif.
SE FAIRE RESPECTER SANS BRUTALITÉ
- Le taureau se manipule avec le bâton ou le licol fixé à l'anneau nasal. « Personnellement, je préfère prendre l'anneau directement dans la main. Avec ce geste, je ressens mieux les réactions du taureau. » Avec un taureau que l'on sait nerveux, il peut être judicieux de doubler la contention avec un licol buccal (ci-contre).
-Il s'agit d'être calme et de signifier sa présence avec une voix grave. Il faut aussi faire preuve d'autorité en adoptant une attitude de dominant.
- À savoir. Un massage labial, en passant la main à l'intérieur de la joue de l'animal, a un effet apaisant sur l'animal (à droite).
- Attention : ne jamais frapper le taureau inutilement. Les bovins ayant une grande mémoire, il pourrait vous le faire payer cher. Pour cette raison, toutes les interventions traumatisantes (dont la pose de l'anneau) seront faites par une personne extérieure à l'exploitation